- réfrigération
-
• 1478 méd.; lat. refrigeratio → réfrigérer♦ Abaissement de la température par un moyen artificiel. ⇒ congélation. Appareils de réfrigération. ⇒ chambre (froide), glacière, réfrigérateur. Les techniques de réfrigération sont utilisées pour la conservation des denrées alimentaires, la climatisation, dans de nombreux processus industriels, en médecine, en biologie (⇒ cryoconservation, hibernation) . ⊗ CONTR. Chauffage.réfrigérationn. f. Abaissement de la température par des moyens artificiels.⇒RÉFRIGÉRATION, subst. fém.Refroidissement provoqué d'un corps, d'un milieu. Le circuit de circulation d'eau a pour but d'assurer la réfrigération des parties métalliques du moteur (DUMANOIS, Moteurs, 1924, p. 223). La température y est égale [dans les bureaux], car des appareils de chauffage et de réfrigération élèvent la température pendant l'hiver et l'abaissent pendant l'été (CARREL, L'Homme, 1935, p. 12).— Spécialement♦ INDUSTR. ALIM. Opération consistant à abaisser la température (entre 0° et 4°) d'une denrée, d'un local, afin de permettre la conservation. Réfrigération de la viande, des fruits et légumes, du lait; réfrigération d'un local. 50 bateaux frigorifiques, en plus des chalutiers équipés pour la réfrigération et pour la congélation du poisson (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p. 93).♦ MÉD. Refroidissement provoqué du corps humain (ou d'un organe), dans un but thérapeutique. On peut pratiquer: — soit une réfrigération généralisée, c'est l'hypothermie contrôlée; — soit une réfrigération localisée ne portant que sur certains organes, réfrigération des membres en cas de thrombose artérielle par exemple (elle supprime la douleur) (Lar. Méd. t. 3 1972).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1505 refrigeracion « action de rafraîchir » (DESDIER CHRISTOL, Platine en francoys ds Mél. J. Séguy, p. 79); 1938 « procédé de conservation des denrées à basse température » (MONT.-GOTTSCHALK). Empr. au lat. refrigeratio « rafraîchissement, fraîcheur », « soulagement ». Bbg. VAGANAY (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 148.
réfrigération [ʀefʀiʒeʀɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1520, « tout abaissement de température »; méd., 1478; du lat. refrigeratio, de refrigerare. → Réfrigérer.❖♦ Refroidissement provoqué, abaissement de la température par un moyen artificiel. ⇒ Congélation, frigorifique, frigorigène, froid, réfrigérant… || Cycle de réfrigération. || Réfrigération par injection d'un frigorigène, par évaporation, par détente, dissolution… || Appareils de réfrigération. ⇒ Armoire (frigorifique), chambre (froide), glacière, réfrigérateur. || Les techniques de réfrigération sont utilisées pour la conservation des denrées alimentaires, la climatisation, dans de nombreux processus industriels (notamment l'industrie des gaz liquéfiés : air liquide, etc.), en médecine (cryothérapie, frigothérapie), en biologie (hibernation). || Réfrigération de la viande, des fruits…❖CONTR. Chauffage.
Encyclopédie Universelle. 2012.